TÉMOIGNAGE – De jeunes volontaires marseillais recensent l’accessibilité des lieux
Les 14 et 28 février, une quarantaine de volontaires en service civique chez Unis Cité à Marseille se sont mobilisés pour soutenir les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants. Merci à elles et eux de soutenir notre association !
Explorez les nouveaux lieux recensés à Marseille
Retranscription de la vidéo
Je m’appelle Sylvain Dimanche, j’ai 18 ans. Je fais partie de la mission Support’Air. C’est une nouvelle mission qui a débuté en janvier 2019. Nous sommes là pour supporter les aidants. Les personnes en situation de handicap ont des accompagnants qui sont des aidants, que ce soient de la famille, des amis ou leurs voisins. Donc on est là pour amener de l’air, faire des sorties avec eux, proposer des activités, que ce soit en intérieur ou à l’extérieur. Et voilà. On est là pour un accompagnement pour six mois. C’est une application qui permet de recenser tous les lieux (recevant) du public Que ce soient les supermarchés, les restaurants les banques, les commissariats. Elle permet de savoir (comment) un lieu est accessible pour les personnes en situation de handicap : qu’elles soient malentendantes, en surpoids, des femmes (enceintes ou des parents) avec une poussette … Nous étions là pour rédiger un courrier,afin de montrer aux commerçants et à tous ces gens ce que l’on prépare. Nous allons devoir mesurer par exemple la porte d’entrée.
Sylvain
Je m’appelle Théo, j’ai 18 ans. Je suis en “Famille en Harmonie”. Le lundi et le mardi je suis au Secours Populaire. Je créé des activités pour les enfants, du type éducative, sportive, culturelle et nous sortons. On fait des activités. On joue aux jeux vidéos des fois. On va au parc. C’est une application que recense les commerces pour voir l’accessibilité (des établissements). Pour voir si les personnes en situation de handicap peuvent y accéder, si elles sont malvoyantes, sourdes, en fauteuil ou à motricité réduite … Alors nous, avec Ridjali, nous avons fait des recherches pour avoir des fauteuils roulants pour faire une mise en situation réelle dans la rue. Aller sur des lieux avec des fauteuils roulants pour voir ce que ressentent les personnes qui ont des fauteuils roulants.
Théo
Vincent Oliverio, président de l’association Acces Lib, est allé à la rencontre de ces volontaires motivés pour témoigner de son expérience et les accompagner dans le recensement des lieux.