La Journée de l’Accessibilité 2014 : Révélons ce qui fait avancer nos villes ce samedi 11 octobre
Des centaines de bénévoles d’un jour se mobilisent samedi 11 octobre pour révéler les lieux accessibles lors d’une opération massive de recensement et de sensibilisation dans plus de 17 villes en France et en Belgique. Objectif : renforcer le maillage géographique du guide Jaccede.com afin d’augmenter la liberté de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il s’agit aussi de donner un visage humain à l’accessibilité, sujet qui nous concerne tous.
Jaccede partout
Chaque action est portée par des bénévoles, des associations et des mairies dans plus de 17 villes et tout le monde est invité à ce grand rassemblement.
Une journée d’action concrète
Les participants se rassemblent pour le coup d’envoi festif, et se répartissent dans les rues de leurs villes en équipe de 3 avec un fauteuil roulant et un ‘kit’ Jaccede. Celui-ci contient des outils simples de sensibilisation et de recensement pour ajouter les lieux accessibles qu’ils repèrent sur leur chemin au guide collaboratif www.jaccede.com (aussi disponible via l’application Jaccede Mobile).
Invités spéciaux et Jaccedeurs convaincus
Voilà plusieurs mois que des « Jaccedeurs » travaillent sur la mise en place d’une action dans leur ville, convaincus du bienfait d’une sensibilisation du grand public pour faire avancer l’accessibilité.
La présence de décisionnaires et d’acteurs clés dans le mouvement pour l’accessibilité confirme l’importance de cette Journée de l’Accessibilité : Bernard Jomier, adjoint à la Mairie de Paris sera présent avec plus de 100 personnes dans le 12e arrondissement ; Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, accompagnera la Jeune Chambre Économique lors du rassemblement dans la ville rose ; Florence Lancial, anciennement athlète handisport et adjointe au maire de Marignane, est la marraine de la Journée à Aix-en-Provence, et le maire des Lilas, Daniel Guiraud, sera de la partie pour la Journée fédératrice dans l’est parisien qui réunira les membres de 3 communes voisines (Les Lilas, Romainville et Le Pré-Saint-Gervais).
La France s’engage pour l’accessibilité
L’association Jaccede est lauréate de La France s’engage, un projet de l’état pour mettre en valeur des initiatives qui transforment la France, une valorisation importante pour les utilisateurs et contributeurs du guide collaboratif jaccede.com qui seront présents le 11 octobre. Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, donnera le coup d’envoi pour toute la France depuis sa région natale, le Nord-Pas de Calais, aux côtés de Cathy, Françoise et Marie, organisatrices bénévoles de la journée à Calais. « Enrichir le guide Jaccede de vos découvertes, c’est augmenter la liberté de déplacement de chacun » expliquent-elles, débordantes d’énergie et prêtes pour la grande Journée de samedi.
Agissez dans votre ville le samedi 11 octobre
Toutes les informations concernant la Journée du samedi sont disponibles sur le site jaccede.com, en cliquant sur la bannière « Journée de l’Accessibilité ». Inscrivez-vous pour participer, téléchargez l’application Jaccede Mobile gratuitement, et retrouvons-nous tous ce samedi pour révéler ce qui fait avancer nos villes.
Jaccede.com est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’intérêt général et fondée par Damien Birambeau en 2006. Jaccede permet aux personnes à mobilité réduite d’occuper une place à part entière dans la vie de la cité, en défendant le principe d’accessibilité pour tous. En 2006, l’association met au point le premier guide collaboratif gratuit des bonnes adresses accessibles, Jaccede.com. Alimenté par ses utilisateurs, ce guide permet de recenser les lieux par critères d’accessibilité et d’aider les personnes à mobilité réduite à mieux gérer leurs déplacements depuis le web ou le mobile.
Contact presse : [email protected] 01 43 71 98 10