Les Eurotrotters épisode 7 : Mel à Clermont-Ferrand

Pour ce dernier volet des épisodes de nos qui sont joyeusement partis en vadrouille en France et à l’étranger à la quête des lieux accessibles, Mel nous conte ici son périple à . Des restaurants au tramway, à quel degré d’ se situe la ville ? Mel vous dit tout ! 

Je suis partie en à Clermont-Ferrand pendant quelques jours en août dernier et j’ai eu le plaisir de découvrir cette charmante ville qui donne envie d’y vivre !
Oui, je vous le déclare c’est accessible et agréable ! La place Jaude est parfaite et les transports en commun également (avec un handicap légér (canne) et fauteuil roulant).
Le Tramway est large, sans souci majeur.
Même s’il faut monter pour se rendre du côté de la Cathédrale, il n’y a point de souci pour s’y rendre.. quelques pavés par ici et par là, mais rien à voir avec Paris !

Le chemin vers la cathédrale mythique.. et accessible !

Le chemin vers la cathédrale mythique.. et accessible !


 
 
 
 
 
 
Je me suis sentie relax et en mode éveil surtout lorsqu’on voit au loin le Puy de Dôme !
J’étais logée dans un Hôtel Appart’ City qui loue 3 appartements totalement accessibles pour tout fauteuil roulant électrique et manuel.
Que demander de plus pour aller à Clermont ??? Il est à côté d’un arrêt d’un Tramway. Hyper facile !
Clermont est à 3h30 de Paris (Train Téoz à partir de la gare de Bercy).
Sa gare est actuellement en rénovation. Quelques soucis pour trouver le bon chemin, mais après tout si elle est en travaux, cela signifie qu’elle sera certainement accessible.
Bonne nouvelle pour les Clermontois !
J’ai pu visiter quelques sites et donner le fameux Macaron j’accede dans certains lieux notamment à la Brasserie Le Faisan Doré que je vous recommande par son accueil et ses plats du jour qui sont délicieux. Il y a une rampe et une porte dédiée pour les fauteuils.
La zone commerciale de la Place Jaude est équipée d’ascenseurs et le point accueil prête également des poussettes (intelligent je trouve).
Je me suis bien ressourcée à Clermont, même si je devais voir régulièrement une personne à l’Hôpital (ce dernier est très moderne et super bien équipé dis-donc (rien à voir avec un certain Hôpital Parisien) !! Ah que j’étais contente de trouver les ascenseurs bien équipés !
Lorsque je serai « vieille », pourquoi pas y habiter ??? J’ai peut-être trouvé mon petit bonheur à venir… mais pour l’instant je suis Parisienne et je profite de ma jeunesse.
Les Clermontois sont accueillants et surtout SOURIANTS. Ça c’est drôlement agréable.
Je vous embrasse et j’espère vous avoir donné envie de découvrir Clermont Ferrand !
Les Volcans d’Auvergne sont à votre vue ! LOL
100_9306
 
 
 
 
 
 
Mel
Mon blog : http://myelitetmoi.unblog.fr/

Partagez sur:

Vous aimerez aussi...