Accessibilité en Europe

Accessibilité : Quelles sont les initiatives chez nos voisins européens ?

Premier grand traité du 21e siècle en matière de droits de l’homme, la ratification en 2007 de la convention de l’ONU relative aux personnes handicapéesa inspiré plusieurs lois au niveau régional, dont la loi du 11 février 2005 en France. A l’échelle européenne, la Commission envisage d’ici 2013 de proposer un acte législatif sur l’accessibilité, afin d’améliorer l’accès aux biens et aux services au sein du marché européen.
Concernant l’accessibilité, l’adoption en 2010 d’une stratégie globale visant à créer une Europe sans entraves pour les personnes handicapées d’ici 2020 vise à étudier la normalisation des règles en matière de marchés publics pour rendre tous les biens et services accessibles aux personnes handicapées, tout en favorisant le développement du marché européen des équipements assistés.

Tout comme en France, les changements et les progrès chez nos voisins européens sont donc en marche. Nous pouvons citer l’exemple de Londres, où l’organisation des Jeux Olympiques en juillet 2012 a permis la rénovation et la mise en accessibilité de pans entiers de la ville et notamment de ses transports : tous les taxis noirs londoniens sont accessibles ! Cependant, en attendant que « tout soit accessible à tous », plusieurs sites ou plateformes collaboratives pour l’accessibilité ont vu le jour. A l’instar de Jaccede, leur objectif est de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.
En voici quelques exemples :
Wheelmap (Allemagne), Inclusive London (Angleterre) et Es accesible App (Espagne) : proposent des solutions collaboratives similaires à Jaccede.
Disabled Go (Angleterre), Accessible Ireland (Irlande), Tur4All (Espagne) et Bruxelles pour tous  (Belgique) : ont opté pour des guides plus statiques.
Enfin, notre partenaire Vodafone a également développé des applications mobiles en Espagne et Italie.
Jaccede qui souhaite développer le référencement de lieux à l’international (à ce jour, seuls 1 000 lieux sur les 27 000 référencés sur la plateforme sont à l’étranger), espère pouvoir s’associer sur le long terme à ces solutions afin de créer un réseau européen d’échange de données. Ces partenariats seront rendus possibles grâce à l’API Jaccede et au voyage de deux de nos bénévoles à mobilité réduite prévu en septembre dans 8 villes européennes. Affaire à suivre.

Partagez sur:

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Je suis Juan José Bilbao créateur Es accesible App, je vous remercie d’avoir évoqué ce projet …

  1. 12 juin 2013

    […] Fundaciòn Equipara, créatrice de Mapp4All, les associations PREDIF, conceptrice de TUR4all et FEPAMIC-FAU, référente dans le secteur du handicap, vont participer à l’organisation […]

  2. 4 septembre 2013

    […] d’un suivi sur ce blog (pour le moment, c’est : ici, ici, ici et encore ici) ainsi que des reportages quotidiens sur Vivre FM .  Say Yess couvrira également […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *