Bon Plan Handi #7 : sourd·e ou malentendant·e, comment téléphoner ?

Pour faire face à une crise sanitaire sans précédent, les opérateurs des télécoms offrent 2h de communication adaptée à leurs clients malentendants, via leur centre relais téléphonique.

« Les opérateurs de la Fédération Française des Télécoms (Altice-SFR, Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom, La Poste Mobile et Orange) ont décidé de doubler le nombre d’heures de communication qu’ils proposent à leurs clients sourds ou malentendants, aphasiques ou sourdaveugles au travers de leur centre relais téléphonique.

Les usagers pourront ainsi bénéficier, gratuitement, de 2 heures de communication adaptée […]. Cela peut se faire, au choix, grâce à l’intervention d’un tiers, via trois canaux : une traduction en langue des signes française (LSF), un codage en langage parlé complété (LPC) ou le sous-titrage des appels. Cette initiative sera entièrement financée par les opérateurs de la FFTélécoms, via la mobilisation de la société Rogervoice, qui gère, pour leur compte, ce centre relais. Pour plus d’informations, consulter le site Rogervoice.com.

[…] Rappelons, enfin, qu’en cas d’urgence, les personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler, plutôt que le 15, doivent contacter le numéro national 114 mis en place depuis 2011. Gratuit, il est accessible en permanence par visiophonie, tchat, SMS ou fax. Des agents de régulation, sourds et entendants, gèrent l’appel et contactent alors le service d’urgence le plus proche : SAMU (15), Police-Gendarmerie (17), Sapeurs-Pompiers (18). »

© Handicap.fr — https://informations.handicap.fr/a-covid-19-et-surdite-2h-communication-adaptee-offertes-12737.php
Partagez sur:

Vous aimerez aussi...