TÉMOIGNAGE – Accessibilité à Tourcoing

Le 4 avril, la Maison des associations de Tourcoing à invité des bénévoles de l’Université de Lille Métropole pour recenser l’accessibilité des lieux avec l’application JACCEDE. Cela permet aux personnes en situation de handicap de trouver les établissements adaptés à leurs besoins et leurs envies.

Aperçu de la vidéo où trois jeunes bénévoles vêtues d'un t shirt de l'Université de Lille Métropole témoignent de leur expérience. Arrière-plan : vue floutée de la façade d'une boutique. Titre au premier plan : "Témoignage de bénévoles à Tourcoing"
Cliquez sur l’image pour visionner sur Youtube la vidéo de témoignage des bénévoles de Tourcoin

Explorez l’accessibilité des lieux à Tourcoing

Aperçu de la carte de JACCEDE zoomée sur Tourcoing. Plusieurs pictogrammes colorés indiquent les lieux où l'accessibilité est détaillée.
Cliquez sur l’image pour ouvrir la carte de l’accessibilité des établissements à Tourcoing recensés sur le site JACCEDE.

Retranscription de la vidéo

— Jaccede c’est cool !

— Grâce à cette matinée on a pu mieux comprendre et prendre conscience du quotidien des personnes qui sont porteuses de handicap. Donc en fait on s’est baladées par exemple dans différents commerces avec un fauteuil roulant et ça nous a permis de voir quels commerces étaient accessibles aux personnes handicapées et quels commerces l’étaient moins. Donc avec l’application JACCEDE les personnes handicapées peuvent voir l’accessibilité : où est-ce qu’elles peuvent aller ou non. C’est très facile de remplir (les infos sur les lieux) et on vous invite à remplir et à indiquer le plus de commerces possibles. C’est très facile.


— Comment s’est passée aujourd’hui votre expérience avec l’application JACCEDE ?

— Avec l’application JACCEDE … C’est une bonne application qui nous permet de savoir effectivement quels sont les commerces qui peuvent être accessibles ou non aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap Et ça permet de discuter avec les commerçants et de leur faire prendre conscience pour certains … que l’on peut avoir des difficultés.

Interview des bénévoles par Sarah Derouet à la Maison des association de Tourcoing
Sept personnes (hommes et femmes) posent pour la photo d'équipe. Deux personnes se mettent en situation de handicap (visuel et moteur) pour sensibiliser au problématiques de l'accessibilité.
L’équipe de bénévoles explore l’accessibilité des lieux dans la ville de Tourcoing © Sarah Derouet
Partagez sur:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *