La Russie, mais pourquoi ?

Organisé par SFERA Movement et Grenzenlos, le séminaire (Dis)ability : inclusive volunteering avait comme thématique de rendre les projets de volontariat accessibles à tous et toutes.
Le volontariat c’est quoi ?
Chantiers internationaux, Service volontaire européen, échanges de jeunes ou volontariats “hors-cadre”, l’objectif est de donner de son temps pour un projet de solidarité, plus ou moins long, collectif ou non.
En réalité, le travail est un prétexte à la rencontre, à l’échange interculturel afin de découvrir d’autres modes de vie et méthodes de travail, de découvrir un pays autrement…
Venus de Grèce, France, Italie, Espagne, Estonie, Bulgarie et Russie, certains participants travaillaient pour des associations traitant de l’accessibilité ou du handicap, d’autres étaient enseignants, d’autres encore étaient simplement là pour apprendre.

Nous voilà donc partis, David et moi, pour la charmante ville de Nihzny Novgorod !

"Euh, t'y comprends quelque chose à ce menu ???"

“Euh, t’y comprends quelque chose à ce menu ???”

 
 
Cinquième plus grande ville de Russie, cette ville comptant 1,2 millions d’habitants est pleine de contrastes. Les immeubles modernes y côtoient les baraques chancelantes en bois et les bus datent de l’ère soviétique !!
 
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
 
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les profils très divers des participants à ce séminaire ont permis des échanges très intéressants :
Comment se passe l’enseignement des élèves à besoins éducatifs spécifiques en Estonie ?
Comment travaille-t-on avec des jeunes entendants et malentendants sur des projets de volontariat en Italie ?
Quelle est la perception du handicap en Russie ?
DSC_0407
Elena, travaillant pour une organisation russe pour l’inclusion des personnes en situation de handicap : « La première fois que j’ai vu des personnes en fauteuil, c’était en Allemagne, j’avais 25 ans. Je me suis dit qu’il y avait beaucoup de personnes handicapées dans ce pays ! Et puis j’ai réalisé en rentrant en Russie qu’il y en avait autant, mais que ces personnes ne sortaient jamais de chez elles. »
Les échanges de bonnes pratiques ont permis de découvrir de nouvelles méthodes de travail et pour nous, de faire connaître le guide Jaccede des adresses accessibles !

DSC_0377

Visite d’un centre pour enfants non et malvoyants

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Recensement des lieux accessibles du quartier sur Jaccede

 
 
 
 
 
 
 

Mise en situation pour le petit déj' !

Mise en situation pour le petit déj’ !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Et en plus de ces belles rencontres humaines, des perspectives de travail se dessinent à l’international…. Affaire à suivre 😉
 

Partagez sur:

Vous aimerez aussi...