Des Jaccedeuses contre les discriminations

Mylène et Zeyko, Jaccedeuses parisiennes, nous expliquent pourquoi c’était important pour elles de participer au Forum-Concours « Tous en campagne contre les discriminations » du 17 mai 2014 organisé par l’ANI (Afrique et Nouvelles Interdépendances).
“Il nous a tenu à cœur de participer à ce forum en tant que représentantes de Jaccede, afin de représenter la diversité parmi toutes les personnes et diverses population pouvant être confrontées au cours de sa vie – que ce soit du fait de son origine, apparence, handicap, sexe ou milieu social – à la problématique de la DISCRIMINATION.

image_8

Mylène et Zeyko lors de l’ouverture du forum-concours devant leur stand Jaccede.


Ce forum avait pour objectif de réunir différents acteurs dans ce domaine (La brigade anti-négrophobie, Starting block, le MRAP, Stop au control au faciès, La fondation Abbé Pierre… et bien sûr nous, Jaccede !)
Pendant 8 mois, 7 groupes de jeunes de 12 à 25 ans et des adultes migrants ont écrit 7 campagnes de plaidoyer en faveur de l’égalité pour tous en abordant le thème des discriminations au genre, à l’origine, à l’adresse, au handicap, à la précarité sociale mais aussi des sujets comme le racisme, l’homophobie et le sexisme.
A l’occasion du Forum-Concours, 3 courts-métrages ont été récompensés lors d’une projection et remise des prix.
L'oeuvre collaboratif 'L'accessibilité c'est quoi?' élaboré lors du forum avec les enfants et jeunes participants.

L’oeuvre collaboratif ‘L’accessibilité c’est quoi?’ élaboré lors du forum avec les enfants et jeunes participants.


Pour nous cela a été l’occasion d’aller à la rencontre d’enfants très au fait de ce qu’est la discrimination, de voir qu’il suffit en fait dès le plus jeune âge d’expliquer ce qu’est la « différence », de la normaliser,  pour s’apercevoir que cette différence en fait n’en est plus et que tout devient naturel. Nous pensons qu’à ce niveau la nouvelle génération sera plus ouverte et plus armée contre ce « fléau » qu’est la discrimination.
Une table ronde à fait suite à tout cela autour de laquelle différents intervenants (collaborateur du Défenseur des Droits, adjoint à la Mairie de Paris en charge de la lutte contre les discriminations, journalistes, conférenciers etc)  avaient pour objectif de répondre à la question: « Comment renforcer les pratiques éducatives dans le domaine de la lutte contre les discriminations ? ».
Ce forum a été pour nous très enrichissant, il nous a définitivement convaincues que TOUS ENSEMBLE ON EST PLUS FORTS !
Mylène avec quelques jeunes acteurs dans la lutte contre les discriminations.

Mylène avec quelques jeunes acteurs dans la lutte contre les discriminations – avec leurs badges Jaccede  !


Un grand MERCI à l’ANI pour son accueil et son invitation.”
Mylène et Zeyko

Partagez sur:

Vous aimerez aussi...