Les Rencontres de l'Accessibilité 2013 à Rennes

rencontres-accessibilité-2013-photo-de-groupe
Jaccede prête son soutien à l’initiative des Rencontres de l’Accessibilité et les trophées Handistar, organisée avec Rennes Metropole, parce que c’est un moyen  sûr de valoriser les commerces accessibles et d’encourager tout le monde (aussi bien commerçants que clients) à avoir le réflexe ‘accessibilité’ dans leur quotidien.
C’est en septembre et octobre de cette année que trois communes de Rennes Métropole ont accueilli les Rencontres de l’Accessibilité pour propulser la démarche du recensement de lieux avec l’accent sur l’accès aux lieux, la valorisation et la sensibilisation.
Résultat ? Sur 97 commerces visités, 52% ont un bon niveau d’accessibilité.
Résultat assez positif donc !
Encore mieux : sur ceux qui ne le sont pas, près d’un tiers envisage de réaliser des travaux d’ici 2015 (installation d’une rampe amovible, d’une tablette de caisse…) cela dans le contexte de l’échéance de la loi sur l’égalité des droits des personnes handicapés, qui stipule que d’ici 2015 tout établissement recevant du public doit être accessible aux personnes à mobilité réduite.
Des actions qui consistent à montrer du doigt les BONS exemples sont un moyen de valoriser les démarches qui peuvent être entreprises pour ‘accessibiliser’ son commerce :
– installer une rampe simple devant son commerce pour franchir le trottoir sans bateau
– mettre des hublots de hauteur adaptée pour les personnes en fauteuil ou les personnes de petite taille dans les hôtels
– des portes coulissantes pour faciliter l’accès pour tous et occuper moins de place
– des annonces vocales et signaux sonores pour personnes malvoyantes/non-voyantes
Au cours de ces manifestations il y a aussi eu une soirée-débat, une après-midi d’animations et les Trophées Handistar. L’édition 2014 commencera par les inscriptions des commerces souhaitant participer au concours en mars, jusqu’à juin 2014.

Partagez sur:

Vous aimerez aussi...