ONU : Droit des personnes handicapées
Clôture de la 6e conférence des Etats parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU
Le thème de cette conférence qui s’est tenue du 17 au 19 juillet 2013 au siège des Nations Unies à New York, couvrait le renforcement du pouvoir d’action économique des personnes handicapées, en d’autres termes : l’amélioration de leur qualité de vie et les perspectives d’emploi qui leurs sont offertes .
En effet, dans les pays en voie de développement, 80% des personnes handicapées en âge de travailler font face à des discriminations qui les excluent du marché du travail. Or, avec 800 millions de personnes concernées, la perte peut s’évaluer de 3 à 7% du PIB, selon une étude pilote du BIT .
Parmi les conclusions rendues, Alexandra Posarac, Chef de l’Équipe « handicap et développement » de la Banque mondiale, a souligné qu’il est nécessaire que tous les pays adoptent un plan d’action national sur le handicap et renforcent leurs capacités afin de faire en sorte que les personnels de leurs services sociaux n’aient plus de préjugés envers les handicapés.
Pour en savoir plus sur les conclusions de cette 6e conférence : http://www.un.org/News/fr-press/docs/2013/DH5152.doc.htm