Unis-cité et Jaccede, une histoire commune depuis 2007
Association à but non lucratif, indépendante et laïque, Unis-Cité a été lancée fin 1994 afin d’organiser et de promouvoir l’idée d’un Service Civique en France
Favoriser l’esprit de responsabilité et l’engagement citoyen, lutter contre les préjugés et renforcer la cohésion sociale, mobiliser la jeunesse face aux besoins sociaux et environnementaux, telles sont les valeurs de cette association qui rejoignent celles de Jaccede, mais ce n’est pas tout ! Le partenariat entre Unis-cité et Jaccede trouve son origine dans une rencontre extraordinaire qui a donné naissance à un événement unique en son genre : la journée de l’accessibilité.
Un partenariat unique …
C’est en 2007 que tout a commencé, lorsque toute fraîchement créée, Jaccede cherchait à trouver un moyen pour commencer à référencer des lieux accessibles sur son guide. De son côté, Unis-cité cherchait un concept d’événement pour une journée de rassemblement national. L’idée de créer ensemble une journée de sensibilisation a germé… 8 volontaires d’Unis-cité ont été détachés à plein temps afin de co-construire le concept et le tester à petite échelle sur le terrain. Le 16 mars 2007, la première journée de l’accessibilité était née et rassemblait 550 jeunes d’Unis-cité !
… qui continue encore aujourd’hui !
Depuis cette date, le format a été amélioré et les volontaires d’Unis-cité continuent à intervenir au profit de Jaccede, notamment en organisant des journées de l’accessibilité et de teambuilding partout en France. Au total, ce sont 46 actions qui ont pu ainsi être organisées. Enfin, en 2012, 125 volontaires ont référencés 243 lieux lors de la Journée nationale.
Une belle association sans laquelle les journées de l’accessibilité n’auraient peut être pas pu voir le jour, souhaitons une longue vie à ce partenariat !